Programme
Télécharger le chronogramme des activités (PDF)
N° |
Type activité |
Objectifs |
Thème |
Intervenants |
Modalités |
1 |
Témoignages |
Rendre visible les produits de l’ESEA |
Témoignage des anciens |
-Un sortant par département (approche genre) -Inviter un Maire de commune qui fera un témoignage sur l’apport de l’ESEA dans l’appui aux collectivités locales -Il serait aussi important de trouver quelqu’un pour faire un témoignage sur la fondateur Mamadou Dia |
Présentation de 15 mn pour parler de son expérience lors de son passage à l’ESEA et l’apport de sa formation dans sa vie professionnelle |
2 |
Exposition |
Développer le sentiment d’appartenance parmi les sortants |
Exposition de photographie |
Faire un appel à photographie : que chaque sortant envoie deux photos sur un site internet dédié au cinquantenaire |
Exposition pendant une semaine |
3 |
Atelier |
Evaluer les projets pédagogiques successifs de l’ESEA et perspectives |
Le projet pédagogique de l’ESEA : pertinence, limites et perspectives |
Travaux en atelier (2) : -les stages à l’ESEA - Efficacité externe du contenu des enseignements Dans chaque atelier : -Un enseignant[1] - 4 sortants/chacun dans une des filières de l’ESEA (DECOF, PEGO, STADE, ATEGU) - Un étudiant |
Atelier d’une journée qui fera l’objet de l’élaboration d’un document de développement stratégique : institutionnel et pédagogique |
4 |
Conférence |
Montrer que l’ESEA est une école de développement qui œuvre pour le bien être des populations |
Comment l’ESEA matérialise le concept de « services à la communauté » ? |
-Un enseignant de l’ESEA -Un sortant spécialisé que les questions de développement local |
30 mn par intervenant et débat d’une heure trente mn |
5 |
Exposition |
Cartographier les sites visités lors des différents stages de l’ESEA et présenter quelques déterminants de la base de données |
Apports de l’ESEA dans le développement local |
L’exposition sera organisée par la commission communication. Il faudra exploiter les données de terrain des différents stages. |
Exposition pendant une semaine |
6 |
Colloque |
Montrer la pertinence de l’approche territoire dans les politiques publiques |
Les territoires : porte d’entrée pour l’émergence durable |
Cf. Les TDR du Colloque en cours de finalisation |
|
7 |
Cérémonie |
Rendre hommage aux anciens |
Baptiser les salles de classe |
Invité le Ministre de l’enseignement supérieur, Aménagement du territoire, Finances, le Recteur, etc. |
|
8 |
Visite de terrain |
Organiser une activité sur le terrain avec un partenaire (POGV, PAFA) pour montrer notre attachement au développement local |
La pratique un crédo pour notre Ecole. |
Prendre contact avec des projets gérés par les sortants de l’ESEA Cf. Sémou Diouf (PAFA) Aly Timéra (POGV) |
|
9 |
Film reportage |
Vulgariser le modèle pédagogique de l’ESEA |
Film de documentaire sur l’ESEA : d’hier à demain |
Cf. Cissé Ministère de la culture 776462980 |
[1]L’enseignant présente le projet pédagogique de l’ESEA. Chaque sortant fait par de ses expériences après sa sortie de l’école et expose les points faibles et les éléments d’amélioration à apporter par rapport à son profil. L’étudiant expose l’avis de ses camarades par rapport au projet pédagogique.