Cinquantenaire ESEA

Programme

Télécharger le chronogramme des activités (PDF)icone download 160X36

Type activité

Objectifs

Thème

Intervenants

Modalités

1

Témoignages

Rendre   visible les produits de l’ESEA

Témoignage   des anciens

-Un   sortant par département (approche genre)

-Inviter   un Maire de commune qui fera un témoignage sur l’apport de l’ESEA dans   l’appui aux collectivités locales

-Il   serait aussi important de trouver quelqu’un pour faire un témoignage sur la   fondateur Mamadou Dia

Présentation   de 15 mn pour parler de son expérience lors de son passage à l’ESEA et   l’apport de sa formation dans sa vie professionnelle

2

Exposition

Développer   le sentiment d’appartenance parmi les sortants

Exposition   de photographie

Faire   un appel à photographie : que chaque sortant envoie deux photos sur un   site internet dédié au cinquantenaire

Exposition   pendant une semaine

3

Atelier

Evaluer   les projets pédagogiques successifs de l’ESEA et perspectives

Le   projet pédagogique de l’ESEA : pertinence, limites et perspectives

Travaux   en atelier (2) :

-les   stages à l’ESEA

-   Efficacité externe du contenu des enseignements

Dans   chaque atelier :

-Un   enseignant[1]

-   4 sortants/chacun dans une des filières de l’ESEA (DECOF, PEGO, STADE, ATEGU)

-   Un étudiant

Atelier   d’une journée qui fera l’objet de l’élaboration d’un document de   développement stratégique : institutionnel et pédagogique

4

Conférence

Montrer   que l’ESEA est une école de développement qui œuvre pour le bien être des   populations

Comment   l’ESEA matérialise le concept de « services à la   communauté » ?

-Un   enseignant de l’ESEA

-Un   sortant spécialisé que les questions de développement local

30   mn par intervenant et débat d’une heure trente mn

5

Exposition

Cartographier   les sites visités lors des différents stages de l’ESEA et présenter quelques   déterminants de la base de données

Apports   de l’ESEA dans le développement local

L’exposition   sera organisée par la commission communication.

Il   faudra exploiter les données de terrain des différents stages.

Exposition   pendant une semaine

6

Colloque

Montrer   la pertinence de l’approche territoire dans les politiques publiques

Les   territoires : porte d’entrée pour l’émergence durable

Cf.   Les TDR du Colloque en cours de finalisation

 

7

Cérémonie

Rendre   hommage aux anciens

Baptiser   les salles de classe

Invité   le Ministre de l’enseignement supérieur, Aménagement du territoire, Finances,   le Recteur, etc.

 

8

Visite   de terrain

Organiser   une activité sur le terrain avec un partenaire (POGV, PAFA) pour montrer   notre attachement au développement local

La   pratique un crédo pour notre Ecole.

Prendre   contact avec des projets gérés par les sortants de l’ESEA

Cf.   Sémou Diouf (PAFA)

Aly   Timéra (POGV)

 

9

Film   reportage

Vulgariser   le modèle pédagogique de l’ESEA

Film   de documentaire sur l’ESEA : d’hier à demain

Cf.   Cissé Ministère de la culture 776462980

 

 


[1]L’enseignant présente le projet pédagogique de l’ESEA. Chaque sortant fait par de ses expériences après sa sortie de l’école et expose les points faibles et les éléments d’amélioration à apporter par rapport à son profil. L’étudiant expose l’avis de ses camarades par rapport au projet pédagogique.