Articles
Objectifs
Un demi-siècle dans la vie d’une institution, ce n’est sans doute pas grand-chose. Mais au-delà de l’espace temporel, cinquante ans pour une institution de formation représentent beaucoup, car des milliers d’hommes et de femmes sont passés par là.
C’est pour magnifier ce parcours que l’ESEA voudrait organiser son cinquantenaire.
L’ENEA avait été créée en 1964 pour doter l’administration sénégalaise de cadres moyens de développement ayant pour missions principales de faire accepter et appliquer les politiques publiques par les populations surtout celles rurales mais aussi de faire remonter vers les décideurs publics, les préoccupations majeures de ces populations. Ce fut l’ère de « l’administration du développement à travers le développement communautaire et les Coopératives agricoles».
A partir des années 70-80, changement de paradigme. Au niveau des politiques publiques économiques, l’Etat se désengage de la fonction de production pour la laisser au secteur privé et se concentre seulement sur les options et stratégies « Moins d’Etat et Mieux d’Etat » Il laisse aussi le secteur social aux Collectivités locales pour se limiter seulement à l’accompagnement de ces dernières grâce à la résurgence du Développement à la base ou Développement Local.
Les années 1990 verront la consolidation de ces options de développement par l’Etat à travers le renforcement de la politique de décentralisation par l’érection des régions en collectivités locales mais aussi par un transfert de compétences et de ressources aux collectivités locales.
Ces changements d’options par l’Etat mais l’émergence de phénomènes nouveaux tels que les changements climatiques, ont interpellé l’ENEA sur le type de profil à former d’autant que la Fonction publique ne recrute plus systématiquement les sortants des écoles de formation ceci, à la faveur des politiques d’ajustement structurel.
Ainsi l’ENEA a diversifié son offre de formation tenant compte de cet environnement. Cette offre est adaptée aux produits destinés à servir au niveau intermédiaire mais aussi au niveau conceptuel (Diplôme de technicien supérieur (BAC+2), Licence professionnelle (BAC+3), Ingénieur des Travaux (BAC+4) Inspecteur 5BAC+4) Médiateur Pédagogique (BAC+4), Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (BAC+5)). L’offre de formation tient compte aussi bien du secteur public que du secteur privé.
En 2008, l’ENEA est rattachée à l’UCAD et devient l’ESEA. Ce rattachement porte en soi des implications d’ordre universitaire. Que peut apporter l’UCAD à l’ESEA avec son enseignement fondée sur la théorie et qu’est-ce que l’ESEA peut apporter à l’UCAD avec son enseignement fondée sur l’alternance théorie et pratique ? Autant de questions qui méritent réflexion.
Cinquante après, l’ESEA se propose de jeter un regard rétrospectif sur son parcours, pour le revisiter afin de :
1) Mieux caller son offre de formation à la demande nationale et régionale,
2) Mieux se positionner en tant que structure de formation mais aussi de laboratoire de recherche appliquée pouvant apporter à l’Etat des solutions pratiques aux problèmes de développement qui se posent,
3) Jeter les bases d’une solidarité/coopération intergénérationnelle entre les promotions afin que les acquis puissent être bien conservés et transmis à travers le temps.
C’est tout le sens que la communauté éducative de l’ESEA (le Comité d’organisation) se propose de donner à cette manifestation.